Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rousse
9 août 2014

Le goût des asperges

 

Je fais une petite pause dans mes bagages (que c'est long de choisir les heureux élus de la trousse de toilette) pour écrire cet article publié en différé.

J'ai une affection particulière pour les choses qu'on écrit maintenant et qui ne seront lues que plus tard. Je ne compte plus les lettres à moi-même, les petits mots et les sites utilisés pour voyager un peu dans le futur.



Alors voilà, les quatres semaines à venir seront l'occasion de me laisser guider par les conseils de lecture reçus de part et d'autre.
C'est sans doute de saison puisque dans le même mois, un ami se créait une compil' littéraire pour l'été en demandant à chacun quel livre il sauverait en cas d'incendie.
Je n'ai pas répondu, c'est trop difficile. Je pourrais passer des heures sur un questionnaire de Proust, par peur de n'avoir pas su saisir et synthétiser ma propre identité et mes goûts.
Pour ce séjour, Pennac et Stendhal sont de la partie. A mon retour, il y aura Perec, Colette et Boulgakov.
Il y aura aussi deux fois La Collectionneuse - ce dont je m'amuse beaucoup- une fois par Pascal Girard et une fois par Rohmer.

boulangere-de-monceau-02-g
Merci Rohmer pour cette subtile transition.

 

Je garde le souvenir émerveillé d'un voyage en Allemagne pour lequel R. m'avait préparé plusieurs petits pains fourrés au Coronation Chicken d'une  recette de Loukoum . (Ca me fait bizarre d'écrire Loukoum, avec R. nous parlions toujours de "la recette de Beauàlal' " à cause de notre affection énorme pour les abréviations orales, par exemple dep' pour dépression. Nous avons soigné beaucoup de choses par l'humour. )

C'est un peu un jeu avec mon entourage de comparer mon alimentation avec R. et mon alimentation sans R.
Aujourd'hui encore, je suis bien obligée de sourire en repensant aux petits pains fourrés, et en rangeant dans mon sac un paquet de chips et des barres de pâte d'amande pour demain.
Je trouve encore plus drôle d'avoir acheté les barres de pâtes d'amande au rayon diététique. Sans doute que dans le train, après avoir ingurgité mon cocktail improbable de sodium&glucose, je repenserai avec envie à mon curry d'aubergines préféré de la rue Cail.
J'y ai remangé récemment avec N. et M. et j'y commande toujours inlassablement deux parathas avec un assortiment de currys végétariens en sachant qu'il y aura celui aux aubergines et en essayant chaque fois d'identifier les ingrédients qui entrent dans sa composition. En vain, malheureusement.
Aucune des recettes trouvées sur internet ou dans nos livres de cuisine ne correspond, mais peut-être qu'un jour j'aurai le courage de demander directement au restaurant.

En attendant je vais mettre mon temps de trajet à profit pour chercher des idées de recettes-pour-le-long-des-voyages, à mettre en application la prochaine fois!


Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette double lecture de La Collectionneuse! :)
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité