Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rousse
24 juillet 2014

Ne me demande pas pourquoi, chante Isabelle Adjani.

 

Il y a eu hier soir une soirée au cinéma avec M.
Nous sommes allées voir Le Septième Sceau de Bergman, je ne l'avais jamais vu et je l'ai énormément aimé. Il y a un peu de Don Quichotte, de métaphysique, d'épopée historique, d'ironie, de fantastique, de macabre, et de burlesque.
Il y a des fraises des bois, du lait frais et une sorcière que l'on brûle.
Il y a une douce affection pour les artistes.
Il y a la langue suédoise (que j'avais pourtant déjà pas mal entendue) qui m'a semblée soudain bien peu nordique.
Il y a cette belle inquiétude et le doute quant à l'existence de Dieu, exprimé un peu naïvement mais de façon si touchante.
Il y a cette mort personnifiée dont l'essence est rendue à la perfection: à la fois terrifiante et drôle.

Pour le voir sur grand écran, il y a encore une séance samedi au Forum des Images (à Paris).

 

un-petit-tour-chez-bergman-l-ironie-du-septieme-sceau,M41672

 

Après le cinéma il y a eu R. qui est revenue à la maison en courant, en tombant, en s'abimant le poignet et en se couvrant de bleus. Je l'ai eue en pleurs au téléphone.
Je suis rentrée chez moi avec la même angoisse que toujours, chaque fois que je sais qu'elle va mal et que je maudis le métro de ne pas rouler plus vite.
Je n'ai pas été capable de la consoler tandis qu'elle consolait L'autre.
Ses souffrances ravivent les miennes et je n'arrive pas à prendre sur moi.
R. m'a dit que je n'étais pas bienveillante, avant de me dire qu'elle ne m'avait rien demandé et qu'elle s'excusait d'avoir appelé. Je me suis couchée avec le ventre qui mordait.

 

Ce soir nous sommes allées ensemble chercher nos légumes et notre fromage tout-beaux-tout-locaux-tout-bio. Nous avons pris un verre de jus de bissap, le Renard est passé sous un jet d'eau (comme toujours son rire sous l'eau et mes pincements dans le ventre) et nous avons partagé une assiette cubaine.
Il faisait beau, nous avons beaucoup rit et j'ai senti combien je piétinais.
Le reste de la soirée a achevé de me rappeler mon impuissance.

Je n'arrive pas trop à m'y faire.
(Et le soir sous les abat-jours...)

 

7eme-sceau-1957-03-g

 

Et sinon j'ai vu la bande annonce de Mommy de Xavier Dolan et je n'arrive pas à savoir si j'ai plus hâte de le voir lui, ou Bande de Filles de Sciamma.

Et sinon il faut que j'arrête le name dropping à outrance mais il y a tellement de gens chouettes qui font des chouettes choses que ça va être difficile.

 

Suite de ma liste des 100 choses

  1. Retenir les noms sur le dépliant de la soirée quand je vais à l'Opéra
  2. Prendre un livre dans la baignoire, avec des gants en plastique pour ne pas le mouiller
  3. Ecrire un article en entier, de droit ou de politique, l’envoyer à un journal étudiant
  4. Passer une journée à jouer à la console
  5. Manger à nouveau chez un chef étoilé (mais pas forcément dans le restaurant étoilé)
  6. Me couper les cheveux un peu plus courts que d’habitude --> fait (plus ou moins)
  7. Valider ma licence --> fait
  8. Ecrire une lettre sur mon papier du Japon 
  9. Apprendre le japonais (un peu)
  10. Préparer un dîner aux chandelles surprise (et bon)
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me pose la même question pour XD et CS! (avec quand même un net penchant pour XD...)
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité