Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rousse
21 juin 2014

Vincent Delerm m'a trollée sur la quatrième de couverture


Je fais le pari pour le mois de juillet de ne plus jamais être velléitaire.

J'ai collé deux feuilles dans ma chambre, entre le lit et le fauteuil: à un endroit où je ne peux pas les rater.
Sur la première j'ai inscrit Les Films et sur la seconde Les Livres.
Puis deux longues listes.
Je ne m'impose qu'une contrainte: tenter au maximum de n'inscrire qu'une oeuvre par auteur/réalisateur. J'ai sorti les Lagarde et Michard et j'ai joué à sélectionner au hasard les titres qu'il me faudrait lire cet été. Je n'ai pas pu m'empêcher de tricher sur la poésie en écrivant plusieurs fois "Recueil" et en me faisant la promesse secrète de prendre des intégrales chaque fois que j'en trouverais.
Il n'y a que pour Colette que je n'ai pas su choisir, j'ai inscrit trois titres sans trop savoir pourquoi.

Il a fallu aussi choisir pour Fellini en me disant que je ratais sans doute quelque chose avant de me rappeler que j'étais libre de refaire une liste après l'été.
Il y a Pelléas et Mélisandre qui a été inscrit sans auteur, je ne sais plus si c'est parce que je n'étais pas certaine de l'orthographe de Maeterlinck ou si c'était comme pour dire "peut-être à voir ou écouter plutôt qu'à lire".
Comme le soir même je regardais La Chinoise de Godard, j'ai demandé au Renard de l'inscrire sur ma liste, juste pour le plaisir de surligner ma première oeuvre. Bêtement, je retarde un peu le moment depuis et je savoure mon boycott temporaire du stabilo.


J'essaie maladroitement de reprendre le contrôle. Je m'en veux de mes excès et je suis un peu triste que nous n'ayons plus La Douleur de S. Calle. Je tâtonne terriblement mais je crois que cette année je vais faire la paix avec l'été et accepter le jeu des robes fleuries et des nuits qu'on fredonne.
Je me prépare lentement et un peu apeurée à profiter de la fête de la musique avec C. et M. et compagnie.


lachinoise2
(C'est amusant comme inconsciemment, quelques heures après mon visionnage je me suis retrouvée à entreprendre la démarche inverse de celle du personnage de Guillaume. Sur ma liste aussi il y a Brecht en place centrale, ici caché par un pull rouge.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La Vie mode d'emploi !! (je l'ai relu récemment et je le trouve toujours aussi génial !)
E
@Ann: Oui il y a Pennac dans ma liste (mais pour Chagrin d'école)! Une déclaration formelle du droit de butiner ça me plaît beaucoup, pour moi ce sera la poésie et comme je viens de ramener à la maison un énorme recueil d'Henri Bauchau ce sera au rythme d'une abeille :)<br /> <br /> Merci de votre visite!<br /> <br /> <br /> <br /> @Eve: Oh oui La Chinoise il faut le voir décidément, je crois que c'est un film qui se prend comme un grand chocolat: un peu déconcertant au début mais j'en ai encore le goût en bouche (et la musique en tête) et finalement j'adore!<br /> <br /> Il reste de la place pour Pérec, une suggestion de titre? <br /> <br /> (Exporter la fête de la musique c'est vraiment une bonne idée, c'est toujours une belle façon de commencer l'été - abstraction de faite du lendemain de soirée m'enfin bon :D)
E
Oh alors tu as vu La Chinoise ? Je n'en ai toujours pas eu l'occasion...pourtant je me l'étais promis-juré après avoir lu Une Année Studieuse ! "Ne plus jamais être velléitaire"...belle aventure ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> (Pérec figure-t-il sur ta liste ? Qu'as-tu inscrit à côté ??)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une belle fête de la musique...ça m'a manqué cette année ! J'en ai parlé à mes amis américains ; ils trouvent l'idée charmante :)
A
C'est drôle comme jeu (j'ai écrit "jeu" par réflexe, au lieu de "démarche", mais un jeu peut être sérieux et une démarche a toujours plus de chance de réussir si elle est un peu ludique... mais c'est un peu le cas ici, non ?)<br /> <br /> <br /> <br /> J'y avais joué un été (il y avait des livres audio, aussi, mais je n'avais pas pensé aux films) avec toutefois une petite différence : je me souviens, c'était après avoir lu "Comme un roman", de Daniel Pennac (je ne sais pas s'il peut faire partie votre liste) en tout cas c'était sa quatrième de couverture que j'avais photocopiée et accrochée au dessus de mon lit ; parmi les "droits imprescriptibles du lecteur" qui y figuraient, celui qui m'avait servi de règle cet été là, c'était "le droit de grappiller" ; je n'aimais pas du tout ce mot alors j'avais rayé pour remplacer par "butiner" ; et comme je suis velléitaire, c'est exactement ce que j'ai fait tout l'été<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour vos billets, qui sont très savoureux pour un lecteur qui butine sans regret ; je n'ai pas encore vu La Chinoise mais j'espère que dans votre démarche vous laisserez quand même un peu de place pour l'inconstance des velléités<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire !
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité